top of page

​Recrutement : l’importance des valeurs en entreprise

Le dossier RH de mars 2022


Les valeurs d’entreprise sont des principes qui reflètent la vision du dirigeant de l’entreprise. Elles sont au cœur du management afin de créer une véritable culture d’entreprise. Les valeurs et la culture d’entreprise jouent une très grande part dans la qualité de vie au travail, la productivité des collaborateurs et la rétention des talents. Au niveau recrutement, plus de 3 candidats sur 4 déclarent s’intéresser aux valeurs de l’entreprise avant de postuler. Une entreprise fidèle à ses valeurs sait s’entourer des collaborateurs qui leur correspondent et qui peuvent s’épanouir dans son environnement. En tant que recruteur, vous devez donc mettre en avant sur votre page d’offre d’emploi, les valeurs fondamentales de votre entreprise.

Pour cela 3 conseils :

  • Donner un aperçu clair et honnête de ce que signifie travailler chez vous.

  • Parler de la manière dont les valeurs se traduisent concrètement dans un métier et une politique.

  • Faire une annonce enrichie; texte, image, vidéo, information… pour créer de la connivence avec le candidat.

Ces valeurs peuvent être morales (audace, respect, partage, engagement, intégrité, bienveillance..) sociétales (respecter l’environnement, développer un modèle économique plus éthique…). Elles peuvent aussi prendre une dimension marketing (excellence, proximité, adaptabilité…) ou refléter une stratégie (innovation, être toujours à la pointe..).


Les valeurs d’une entreprise, la vision de son dirigeant sont les fondations pour construire une image de marque externe et interne.

L’ensemble de la communication (slogan, charte graphique, argumentaire) qu’elle adresse aux clients, partenaires financiers, commerciaux, collaborateurs ou salariés, sera cohérente et articulée autour des valeurs fondamentales de l’entreprise.


Comment connaître les valeurs d’entreprise d’un candidat ?

  • Les tests de personnalité permettent d’en apprendre plus sur le candidat, ses atouts mais aussi ses faiblesses.

  • Le recrutement affinitaire permet de cibler les candidats qui correspondent à sa culture.

  • Le recrutement prédictif consiste à faire passer des tests aux salariés les plus performants pour définir des profils cibles

  • La cooptation permet de recruter des candidats sur la base de recommandations

  • Les prises de références auprès des précédents employeurs

La personnalité du candidat est extrêmement importante et doit être en accord avec la culture de votre entreprise, elle est plus importante que les connaissances et les capacités d’un candidat car elle est immuable, alors que les connaissances et compétences peuvent s’acquérir au fil du temps.

3 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page