top of page

Les actualités RH 2023

2023 sera à l’origine de nouveaux enjeux RH pour les entreprises de toutes tailles.


Durant la crise sanitaire on a pu observer de nouvelles habitudes de travail avec notamment le télétravail qui a bouleversé les organisations et l’optimisation de nouveaux espaces de travail. Cette disposition hybride sera encore au centre des organisations en 2023.


Cette pandémie a également fait naître une nouvelle façon de penser, une remise en question des priorités de chacun au niveau professionnel. Le bien être des salariés, par exemple, est depuis, au cœur des mobilisations.


Également, en clôture de 2022 vient s’ajouter les préoccupations liées à la crise énergétique et une inflation jamais vue depuis les années 80. En 2023, la RSE aura un rôle plus qu’essentiel au sein de toute entreprise, tout secteur confondu.


Nous allons voir en détail quelles sont les grandes actualités RH pour 2023.



Le travail hybride, un véritable enjeu pour les actualités RH de cette nouvelle année


En période de Covid 19, le télétravail total mis en place au niveau national était obligatoire cependant il présentait des désavantages pour les salariés.


L’isolement social, la distanciation entre collaborateurs ou même avec les personnes extérieures lors des confinements sont les premiers constats négatifs qui émergent de cette nouveauté.

Or le télétravail a un réel impact positif sur la performance et la fidélisation lorsqu’il est utilisé à bon escient.


Les entreprises se sont adaptées, ont adopté quelques corrections et aujourd’hui le “travail hybride” fait partie du quotidien de nombreux salariés.. Avec généralement 1 ou plusieurs jours de télétravail par semaine, la recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et personnelle est de mise et on s’approche d’un meilleur compromis pour tout collaborateur.


Ce fonctionnement répond aux nouveaux enjeux économiques et sociaux qui perdureront dans les prochaines années. Nous suivrons ses actualités RH.



Le bien être au travail, une grande importance dans les actualités RH pour 2023

Le bien-être au travail est l’une des actualités RH de cette nouvelle année.

La quête du bien être au travail est devenue la priorité pour la plupart des salariés, la qualité de vie prime désormais sur tout le reste.


Les dirigeants ont la possibilité d'améliorer cette qualité de vie et de permettre à leurs collaborateurs de se réconcilier avec leurs conditions de travail.


C’est avant tout avec des postes de travail ergonomiques et adaptés à chaque salarié afin d’éviter tout trouble musculo squelettique. C’est aussi adopter des espaces collaboratifs ( espace de détente, espace vert, salle de sport…).


Enfin, c’est assurer la sécurité des collaborateurs sur leur lieu de travail. Les entreprises doivent établir leur document unique d’évaluations des risques afin d’identifier les risques professionnels et d’apporter des mesures de prévention.

Réalisez votre DUER en toute simplicité avec Spoteo.net.



La mise en place d’une démarche RSE un tournant dans les actualités RH de 2023


La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) se distingue avec 3 piliers : Social, Économique et Environnemental.


Le pilier social (ou sociétal) doit satisfaire les besoins en santé, emploi, équité, prévention de l’exclusion, intégration…

L’entreprise doit mettre en place des mesures d'équité pour parvenir par exemple à un équilibre entre les hommes et les femmes (contrats, salaires, postes, …).

La lutte contre la discrimination au travail rentre également dans cette catégorie.


Le pilier économique crée de la richesse en améliorant les conditions de vie de façon matérielle.

La stratégie managériale d’une politique RSE vise à anticiper les risques dans le but d’améliorer l'efficacité et donc assurer une certaine pérennité.

Cela engendre de bonnes relations entre les fournisseurs, les salariés et les sous-traitants d’une entreprise.


Le pilier environnemental permet de réduire l’impact environnemental de l’entreprise au sens large, dans toutes ses activités. Cela peut être d’utiliser des nouvelles méthodes d’archivage pour ne plus gaspiller le papier ou encore de réduire sa consommation énergétique par exemple.



L’année 2023 est un nouveau tournant majeur pour les ressources humaines.

Spoteo vous aide en cette nouvelle année à vous libérer de vos contraintes administratives.

Vous pouvez réaliser votre registre du personnel pdf gratuitement et éditer votre Document Unique d’Evaluation des Risques sur Spoteo.net .



actualités-RH-tendances-2023-ressources-humaines-spoteo


14 vues
bottom of page