Le dossier RH du mois d'Août 2022: Qu'est ce que la QVCT ?
Depuis le 31 Mars 2022, vous avez sans doute remarqué que l’on ne parle plus de QVT mais de QVCT. Qu’est-ce que cela signifie ?
La QVT est l’acronyme de Qualité de Vie au Travail alors que QVCT est Qualité de Vie et des Conditions de Travail.
Cette nouvelle appellation vise à intégrer la prévention des risques psychosociaux au travail en agissant sur les conditions de travail quotidiennes des collaborateurs.
La QVCT se compose de quoi ?
Cet acronyme comprend de nombreux leviers RH autour de la préservation de la santé physique et mentale des salariés. Voici les suivants:
La charge de travail
Les relations entre les collaborateurs
L’équilibre entre vie personnelle et professionnelle
L’organisation et rythme de travail
L’évolution professionnelle
Le sens du travail
La diversité, l’inclusion et l’égalité professionnelle
L’environnement de travail
Le management participatif
Tous ces points énoncés participent au bien-être et à la satisfaction des collaborateurs. En répondant à ses leviers vous gagnerez en efficacité et performance.
Comment mettre en place cette démarche QVCT ?
Être à l’écoute de vos collaborateurs
La clé d’un manager à l’écoute, c’est d’être empathique et bienveillant envers vos équipes.
Il faut engager vos collaborateurs en leur proposant des sondages sur les actions mises en place par la direction.
De plus, vous pouvez faire un point mensuel d’environ 5 minutes avec vos équipes afin de collecter leur ressenti. Ceci permettra d’éviter des arrêts de travail, turn-over, baisses de la motivation…
Voici les questions que vous pourrez aborder:
- Comment vous sentez-vous ce mois-ci ?
- Quel est votre niveau de stress ?
- Comment qualifieriez-vous votre charge de travail ?
- Comment évaluez-vous vos relations professionnelles ?
Mettre en place des actions motivantes
- Instaurer des pauses obligatoires : Avec l'apparition des nouvelles technologies, les salariés sont souvent coupés des autres. L'instauration de pauses de 15 minutes matin et après-midi permettent aux équipes de créer du lien social entre elles.
- Favoriser la flexibilité des horaires : Ceci est une source de motivation pour vos collaborateurs car ils peuvent s’organiser comme ils le souhaitent. C’est un bon équilibre entre la vie personnelle et professionnelle.
- Réduire le facteur stress : Pour réduire le stress de vos collaborateurs, faites un point hebdomadaire avec eux pour améliorer l’organisation.
- Ergonomie des postes de travail : La mise en place de l’ergonomie sur les postes de travail permet de réduire les troubles musculosquelettiques et de favoriser le confort de vos salariés. L'ergonomie favorise le bien être au travail et améliore les conditions de travail.
- Favoriser les liens sociaux entre les collaborateurs: Mise en place de séminaire afin de renforcer la cohésion d’équipe. Vous pouvez également mettre en place des outils digitaux en collaboration afin de renforcer une bonne relation entre les salariés.
- Mettre à jour le DUER : Le Document Unique d’Evaluation des Risques est obligatoire pour toutes les entreprises. La mise à jour de ce document permet d’anticiper les risques et de mettre en place des mesures de protection pour vos salariés. Ils se sentiront en sécurité et ils seront motivés pour travailler dans un cadre sécurisé.
Spoteo vous aide dans la confection de votre DUER. Notre logiciel rh analyse vos risques professionnels et propose des actions de prévention. Vous pouvez voir si vous êtes à jour dans vos actions et si ce n’est pas le cas, les corriger.
La démarche QVCT est la clé de votre performance. En adoptant cette méthode vous motivez vos équipes et fidélisez vos collaborateurs en répondant à leurs besoins.
En référence à la pyramide de Maslow vous répondez aux 5 besoins fondamentaux de l’être humain : besoin d’accomplissement, besoin d’estime, besoin d’appartenance, besoin de sécurité et besoin physiologique.
Comments