Télétravail et présence au bureau :
définir le bon équilibre

Le dossier RH de mai 2022

dossier-rh-mai-2022.png

En 2022, pour rester attractif et attirer de nouveaux jeunes talents, les entreprises doivent proposer différents types d’organisation du travail dite flexible.
Le télétravail s’est démocratisé durant le confinement et a permis à de nombreux collaborateurs de tester et approuver, ou non, cette méthode flexible de travail. Les entreprises et les salariés ont pu finalement l’intégrer au mode de travail de leur entreprise, et expérimenter ses avantages et ses inconvénients.

La flexibilité 

 

Le souhait des collaborateurs est de pouvoir choisir leur lieu de travail, et pour la majorité d’entre eux, le retour en présentiel est impossible.

Le télétravail, c’est permettre un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, développer une autonomie chez l’employé et augmenter la productivité pour les entreprises.

Les entreprises proposent à leurs collaborateurs des jours de télétravail définis en amont en fonction de leur volonté.

Le télétravail n’est pas la seule solution pour donner une flexibilité à l’employé. Il y a la possibilité de changer le lieu de travail dans des intervalles réguliers, en n’attribuant pas de place précise dans les locaux pour les collaborateurs et en proposant aux équipes de travailler dans des espaces de coworking.

Cela permet aux employés de ne pas tomber dans la routine et d'éviter la baisse de régime !

 

Des bénéfices pour l’employés et pour l’entreprise

 

Selon un sondage, le télétravail permet une diminution de la fatigue physique, une amélioration du bien être et de la santé ainsi qu’une meilleure efficacité dans le travail. 

Chez les moins de 35 ans, 63% envisagent un télétravail longue distance (soit un lieu de résidence éloigné du site de l’entreprise).

 

Côté entreprise, le télétravail permet de répondre à une demande sociale, d’améliorer la productivité des salariés, d’attirer de nouveaux talents et diminuer l’absentéisme au sein de l’entreprise.

De plus, 2 entreprises sur 3 se disent prêtes à faciliter le télétravail pour leurs employés le désirant. Le rythme proposé est souvent le même, 2 jours de présence au bureau et 3 jours de télétravail.

 

Le télétravail n’est pas la seule solution flexible

 

  • Évitez de vous installer tous les matins au même poste avec le concept de flex-office, où les employés changent de poste en fonction de la tâche ou de la mission à accomplir.

  • Alternez entre autonomie et travail en équipe avec le travail nomade qui permet d’organiser ses occupations entre entreprise et domicile.

  • Choisissez les horaires durant lesquels vous vous sentez le plus productif et évitez la routine, en définissant vos horaires de travail. Travailler tôt le matin ? Travailler à des heures plus tardives ? Raccourcir le temps de pause ? Faites votre choix afin d’être efficace à 100%

fond écran.jpg
loading.png

Pas besoin d'installation sur votre PC.

grands-parents.png

Facile à utiliser.

hotline.png

Un support technique à votre écoute

fond écran.jpg