Recruter avec des méthodes innovantes et trouver le candidat parfait


Le conseil du mois d'Août 2022: Recruter avec des méthodes innovantes



Recruter-nouvelles-méthodes-intelligence-artificielle-Spoteo-registre-du-personnel-en-ligne



Aujourd’hui le recrutement de candidats s’effectue avec des méthodes connues pour leur efficacité et leur facilité à mettre en place. Les tests réalisés lors d’entretiens d’embauche sont efficaces mais s'essoufflent avec l’arrivée de nouvelles méthodes encore plus spécifiques et adaptées au profil du candidat et du poste qu’il pourvoie.


Actuellement, des tests d’aptitude ou de personnalité sont des méthodes de recrutement structurées visant à évaluer les capacités professionnelles des candidats ou encore à évaluer leurs qualités relationnelles, importantes à l’intégration dans l’entreprise.


Si ces méthodes peuvent être efficaces côté entreprise, elles peuvent paraître trop redondantes et trop structurées pour des candidats voulant se démarquer autrement, à travers des techniques innovantes, originales et à l’aide de supports numériques.

Les ressources humaines doivent maintenant prendre les devants et proposer des outils de recrutement basés sur le numérique à l’heure où le recrutement est un fondamental dans la vie des entreprises.


Le social recruiting


Cette technique de recrutement consiste à recruter ses futurs collaborateurs en faisant le premier pas, et non en attendant de recevoir des propositions suite à une annonce.

Le réseau social permet à tous ses utilisateurs de mettre en ligne son CV, son parcours scolaire et professionnel, facilement et à la vue de tout le monde. Il ne fait aucun doute que dans les prochaines années, le social recruiting aura une place importante dans le recrutement en entreprise, avec le démarchage de talents via les réseaux sociaux.


Recruter avec intelligence artificielle


Se développant de plus en plus chaque année, l’IA devient importante dans énormément de domaines, et il ne fait encore une fois aucun doute que celle-ci jouera un rôle majeur dans le recrutement. Prise de décision, sélection de candidats ou analyse de CV, l’intelligence artificielle permettra toutes sortes d'aides pour recruter.


Recruter grâce aux collaborateurs


Cette technique de recrutement n’est pas tournée vers le digital mais cela pourrait bien devenir une normalité dans les prochaines années. Cela permet aux candidats d’avoir une vision proche de la réalité en étant au contact d’un collaborateur dès l’entretien d’embauche.

Cette méthode servira à gagner en transparence envers les candidats en les confrontant directement à des employés de l’entreprise. Cette technique ne sera sans doute pas utilisée dans toutes les entreprises mais certaines sociétés pourraient bien l’utiliser pour changer de méthode et avoir de nouveaux résultats.


Pensez à votre registre du personnel à chaque nouvelle embauche. C'est un document RH obligatoire.

Spoteo vous propose une version gratuite pour faire votre registre du personnel pdf dématérialisé et conforme. C'est par ici pour tester gratuitement !


7 vues

Posts similaires

Voir tout