top of page

Les avantages d’une bonne communication interne


La communication interne s’adresse à tous les acteurs internes d’une organisation.

Cette communication peut traiter des sujets divers comme le recrutement, la productivité, les événements internes, la culture d’entreprise, le management…

Elle a pour objectif d’informer toutes les parties prenantes et de créer de l’engagement auprès des collaborateurs dans les activités de l’entreprise.

Ces pratiques visent à donner du sens, favoriser la cohésion et mieux communiquer pour mettre en avant le travail commun.


Voici les avantages d’une bonne communication interne :


Développer la culture d’entreprise


Cela permet de rassembler les collaborateurs autour d’activités communes. L’objectif est de créer un sentiment d’appartenance, de fidéliser à une histoire commune et un langage propre à l’organisation. C'est le moyen de se différencier des concurrents.


Un levier de motivation


La communication interne véhicule des valeurs communes, des objectifs, la mise en avant du travail des collaborateurs, elle participe à jouer la transparence. Cette action va provoquer de l’implication et de la motivation auprès des salariés.


Un bon climat relationnel


Ces transmissions internes vont permettre de favoriser les échanges entre les salariés. Ce qui se traduit par une réduction des conflits qui favorisera leur épanouissement et participera à baisser leur stress.


Fidéliser ses employés


L’épanouissement des salariés va permettre de réduire le turn over. Une bonne culture d’entreprise cultive cet objectif qu’un employé heureux est un meilleur employé.


Une bonne marque employeur


Beaucoup de travailleurs quittent une entreprise pour une nouvelle société mieux réputée. Une bonne communication interne permet de transmettre une bonne image et d’attirer de nouveaux talents.


De bons recrutement


Les meilleurs ambassadeurs de votre organisation sont les salariés. S'ils sont heureux, motivés et épanouis; les candidats se bousculeront à votre porte. Vous aurez donc un large choix à disposition pour trouver vos talents de demain.



Une augmentation de la productivité


Le signe de ces actions est la reconnaissance du travail accompli. Cela va augmenter la productivité de vos collaborateurs par le biais de leur motivation.


Une croissance du chiffres d’affaires


En réduisant le turn over et en augmentant la productivité, c’est la clé de la croissance de votre chiffre d’affaires.



Ce qu’il faut retenir c’est que la communication interne est à l’origine de plusieurs leviers de performance, motivation, engagement et fidélisation.

C’est essentiel pour la croissance et la pérennité de votre organisation.



conseils-RH-avantages-bonne-communication-interne-spoteo

5 vues
bottom of page